Présentation des quatre vertus du combattant d’après un livre de combat du 15e siècle.

Présentation des quatre vertus du combattant d’après un livre de combat du 15e siècle.

Livre de combat, 1506-14 (Soleure, Bibliothèque Centrale, S554).

Livre de combat, 1506-14 (Soleure, Bibliothèque Centrale, S554).

Épée d’enfant, Chillon, 15e siècle (Lausanne, MCAH).

Épée d’enfant, Chillon, 15e siècle (Lausanne, MCAH).

Le maniement des armes du chevalier pour les enfants.

OBJECTIFS

  • La découverte du patrimoine culturel matériel et immatériel de la pratique de l’art du combat au Moyen Age en Occident.

  • La dynamique de valorisation des institutions muséales et éducatives suisses, locales, régionales ou nationales.

  • La réunion de professionnel-les de la pédagogie, de la muséologie et de la pratique des sports de combats.

    Nous proposons des actions de médiation culturelle de qualité, et d’autre part nous nourrissons l’ambition de promouvoir la pratique des arts martiaux historiques européens (AMHE) adaptée aux enfants en milieu scolaire ou muséal.

 

Moyens multiples

  • Système modulaire d’ateliers d’initiation et de découverte de l’art du maniement de l’épée longue en particulier et des AMHE en général, sous l’angle tant de la pratique sportive que de la médiation culturelle et de la rencontre avec l’histoire.

  • Notre atelier découverte classique s’articule autour d’un total de quatre temps d’apprentissage de 60 minutes pour les enfants (5-9ans) et de 90 minutes pour les plus grands (10-15ans). Il est composé d’une prise de contact récurrente avec la matière à travers des objets du patrimoine et des sources documentaires originales. L’apprentissage par palier des techniques (gardes, placement & déplacement, mouvements, etc.) se rythme entre temps de mise en pratique et temps ludiques. Lors de la dernière séance, le participant a davantage de temps pour consolider par des exercices et la pratique ses acquis, validés par la remise d’une épée en bois gravée nominalement et d’un dossier souvenir avec supports didactiques.

  • Offre adaptée aux besoins des institutions patrimoniales ou éducatives qui nous emploient, avec un panel d’ateliers d’initiation, journées-découvertes, parcours et supports muséographiques.

 

Intérêts pluriels

  • Combattre des idées reçues et des stéréotypes liés au Moyen Age et aux arts martiaux européens.

  • Mettre en contact le public avec des connaissances qui peuvent être loin d’eux.

  • Promouvoir la pratique d’un sport qui développe la motricité fine, la coordination oeil-main, l’apprentissage et la connaissance de son corps, le respect de l’autre, la maîtrise de soi.

  • Mise en valeur des activités sportives chez les enfants.

 

Nouvel atelier (événementiel pour les fêtes médiévales) : “À la masse!”

Photos et informations à venir (juillet 2023).